• UNSS 64 Béarn et Soule

Le sport scolaire, vers un engagement durable et responsable ?

Mis à jour : juin 4

Franck Dufour, directeur UNSS Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Soule)

Photos, programme! L'oxygène de la semaine en 3 minutes de lecture !

Photos d'avril à juin 2021, course d'orientation, surf, cross training, canoë kayak, laser run, sauvetage côtier, catamaran, etc...

"En quoi et comment l’enseignant d’EPS contribue-t-il, (...) , à un engagement durable des élèves dans leurs apprentissages, au service d’un mode de vie actif et solidaire ?".

Les 5400 inscrits au concours du CAPEPS externe (épreuve écrite d'admissibilité) de la session de 2021 disposaient de 5 heures de composition pour convaincre. A l'issue de l'ensemble des épreuves, 670 d'entre eux auront toute leur carrière pour essayer d'apporter leurs réponses sur le terrain. Welcome.


S'adapter et innover: depuis une année, le sport scolaire en Béarn et Soule, comme de nombreux départements de la Nouvelle-Aquitaine, tente de résister à l'immobilisme, à la peur et au repli sur soi. Depuis le début de l'année des milliers de jeunes découvrent le plaisir de s'engager avec leur association sportive affiliée à l'UNSS. N'ayons pas peur de le dire, dans le contexte anxiogène qui accompagne les journées des élèves depuis 18 mois, la conquête du plaisir s'est imposée et les activités de plein air (activités outdoor notamment) ont participé à vaincre l'inertie.

Avec "seulement" 21 % de perte de licenciés en 2021 (statistiques de Mai 2021), le département des Pyrénées-Atlantiques (Béarn-Soule) concrétise une année construite en lien direct avec une majorité des professeurs d'EPS qu'il convient de saluer pour leur engagement auprès des élèves dans certains établissements scolaires. Notre petit territoire profite également d'un terrain de jeu exceptionnel et évite ainsi une perte de licenciés importante.


Quelques exemples concrets de dispositifs innovants à maintenir l'an prochain :


- Les élèves du collège Daniel Argote découvrent le golf en partenariat avec le golf de Salies de Béarn;


- 70 élèves participaient le mercredi 26 mai à la journée de canoë-kayak organisée au stade d'eaux vives de Pau https://parcaquasports.fr/ (Collège de Laruns, collège Marguerite de Navarre, lycée Paul Rey de Nay). Boarder cross au programme!


- Les collège des cordeliers d'Oloron et de Lasseube permettent aux licenciés de s'initier au sauvetage, dans un premier temps en piscine à Oloron, puis à Anglet en partenariat avec l'association des guides de bain Angloys (https://www.guidesdebainangloys.fr/page/684888-actualites) et la ville d'Anglet;


- Le lac de Léon (Landes), accueillera près de 100 élèves pour une opération de découverte du canoë, du catamaran ou du Stand Up Paddle. Les 36 élèves du collège de Tardets et Argia de Mauléon n'ont pas hésité à s'aventurer dans les Landes pour y retrouver les 13 jeunes de l'IME du Château Martouré d'Arudy. Magique. Grâce à la collaboration avec la base nautique de Vielle-Saint-Giron (http://aufildeleau40.fr/) et aux financements du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine qui renforcent la présence de l'UNSS Béarn et Soule en Nouvelle Aquitaine.


- Des centaines d'élèves (environ 250) glissent enfin sur les vagues d'Hendaye en surf (LP Francis Jammes, Lycée et LP de Mourenx, collège Gaston Fébus, le LP Campa, LP IV Septembre, LP Guynemer, collège Saint Martin de Salies, le LP Le Beau Rameau de Bétharram, le LP Morlaas) en partenariat avec les écoles de surf de la plage du Casino. Faites vos jeux, rien ne va plus...les béarnais franchissent les frontières.


- L'association sportive de l'Immaculée Conception propose à ses élèves de lycée des séances de cross training entre 12h30 et 14h. Un nouvel horaire mieux adapté à ce public d'ados : incroyable engouement tout au long de l'année qui s'est concrétisé par une séance dans un club spécialisé.

Sport scolaire et Éducation au développement durable


Les 17 Objectifs de développement durable ne seront peut-être pas totalement atteints à l'horizon 2030 mais le sport scolaire sur notre territoire compte bien participer, à sa mesure, dans les prochaines années à l'Éducation au Développement Durable. Pour rappel, Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 », qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD). Si, dans les Pyrénées-Atlantiques la fédération sportive de l'Éducation Nationale ne s'empare pas de ces nouveaux enjeux de société alors le sport scolaire de notre petit territoire devra, à minima, rendre des comptes à la planète.

En effet, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective (Circulaire du 24-9-2020, https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm )


Mais comment intégrer la poursuite de ces objectifs au nouveau plan départemental UNSS qui sera proposé à la fin du mois de Juin à l'ensemble des professeurs d'EPS ? Le rendez-vous fixé en 2030 permettra à l'ensemble de notre communauté éducative de s'engager sereinement dans la transition tout en acceptant les nouvelles contraintes qui s'imposeront à nous progressivement (diminution de l'empreinte carbone, travail sur la cohérence des propositions au regard des objectifs poursuivis).

Nul doute que l'UNSS en 2030 sera certainement différente de celle que nous avons connue mais son ADN restera identique :


« Découvrir la spécificité de son territoire grâce:

  • à la pratique d'une activité physique effective et régulière,

  • une offre de pratiques sportives et artistiques adaptées au plus grand nombre.

Le cross d'établissement UNSS intra muros, un dispositif qui permettra à certains établissements de proposer une action UNSS d'envergure.


De quoi s'agit-il ? Quel intérêt ?

  • Participation de tous élèves (ou certains niveaux de classe) de l’établissement partenaire de l'opération “Cross Établissement UNSS” ;

  • Participation de tous les élèves à un événement sportif et solidaire organisé au sein de l’établissement ou dans une zone de grande proximité accessible sans transport (réduire l'empreinte carbone par élèves);

  • Permettre au plus grand nombre d’élèves, licenciés UNSS (licence gratuite pour le cross établissement UNSS uniquement) quel que soit le niveau de pratique, d’accéder à une pratique physique et sportive grâce à une organisation UNSS ;

  • Engager l’ensemble des élèves dans une démarche de développement durable ;

  • Profiter de l’organisation et des ressources humaines du Service départemental UNSS, des structures partenaires de l’événement Cross Établissement UNSS et de l’équipe de bénévoles UNSS ;

  • Profiter de l’organisation et du financement des récompenses (médailles, t-shirts, bouteilles Inox UNSS, matériel de chronométrie, dossardage, banderole – flamme - Arche UNSS, traitement des résultats)

En savoir plus en téléchargeant le document, merci de vous rapprocher du service départemental UNSS pour candidater :

Fiche action 1- Cross Etablissement UNSS
.
Download • 581KB

Parkour, playground, skate...les activités urbaines seront au rendez-vous .

  • Envoyé très spécial dans une formation Parkour/ Activité Acro-Aérienne organisée par le service régionale de Versailles, Stéphane Bardyn, professeur d'EPS à Arzacq est attendu avec 36 autres professeurs d'EPS à Saint Germain en Laye. Stéphane a rejoint la Commission mixte Nationale UNSS. En Béarn, le Parkour a de l'avenir.


  • Le service départemental UNSS proposera à la rentrée 2021 4 journées Playground en partenariat avec le comité départemental de Basket. Le format reste à déterminer mais l'innovation résidera dans la communication en direction des ados : "Faites votre propre équipe de 4, et venez au playground". Une centaine de jeunes ados de lycée-LP de la ville de Pau sont attendus, sans avoir l'obligation de passer par leur professeurs d'EPS. Les nouvelles garanties assurantielles de l'UNSS nous permettent d'accueillir des élèves non licenciés sur certaines activités promotionnelles.


  • Un dispositif "Expérience Skate" est en cours d'élaboration pour proposer à 28 élèves par cycle de 6 séances ( 90 élèves sur l'année) de s'initier au skate sur le skate park de Pau en collaboration avec l'association SKAB, présente sur le site. N'oublions pas que dans une année 800m2 couverts seront dédiés à la pratique du skate dans la halle Sernam. Les places sont très limitées et les professeurs d'EPS sur site devront accueillir des élèves d'autres établissements.

Calendrier à venir

Mercredi 9 juin

- Surf à Hendaye pour le collège Marguerite de Navarre (récompense challenge cross)et la Calendreta;

- Journée athlétisme (130 inscrits) sur le stade André Lavie;

- Sortie au Lac de Léon pour le lycée Louis Barthou;

- Sortie surf pour le Lp Campa

- Randonnée Montagne pour le collège Jeanne d'Albret de Pau;

- Duathlon Clg du Vic Bilh de Lembeye,

Jeudi 10 juin

-Sortie Développement durable Sport IME MAZERES - Beach soccer - à Tarnos

Mercredi 16 juin

-Boules Lyonnaises au Boulodrome de PAU

- Journée Surf à Hendaye Clg Artix/ SESIP GAN / Clg Saint Martin de Salies

- Journée SAND BALL Collège et Lycée Plage du Lac de Biron (déjà 90 inscrits)

- Journée sauvetage en eaux plates à Biron (déjà 40 inscrits)

- Sortie plage Clg Henri 4- Beach volley à Saint Jean de Luz;

- Sortie raft Clg J Albret, Stade d'Eaux vives de Pau;

- Sortie 3 Raft Clg P Jéliote LASSEUBE (récompense cross) au stade d'eaux vives de Pau;

La réunion de fin d'année se tiendra le mercredi 30 juin dans l'amphithéâtre du LEGTA de Montardon. Un mail sera envoyé à cet effet. La présence de tous les enseignants est souhaitée.

Les professeurs d'EPS des collèges de 9h à 11h30, les professeurs d'EPS en lycée-LP de 14h à 16h30.









407 vues