365 jours au format covid19 pour l'UNSS (Béarn) : les leçons de la pandémie.

Franck Dufour, directeur UNSS Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Soule)

Photos, programme! L'oxygène de la semaine en 3 minutes de lecture !

Photos du mercredi 10 mars 2021, course d'orientation, randonnée, ski de randonnée...Plus de 20 associations sportives concernées par les actions UNSS .


Le lundi 16 mars 2020 sonnait la fin d'une vie normale : premier jour de confinement et début d'une longue période complexe et anxiogène. Bien que le cycle symbolique des 365 jours approche, personne ne se risquerait aujourd'hui à pronostiquer avec certitude et précision le jour de la sortie définitive de la période Covid19.


Quels enseignements retenir ?


"Citius, altius, fortius" (plus vite, plus haut, plus fort), la devise olympique semble de plus en plus éloignée de la réalité du terrain en matière d'activité physique sportive et artistique pour nos collégiens et lycéens. Si la pandémie a révélé au grand jour que nos adolescents ne "bougeaient" pas assez (cf. hebdo UNSS de la sortie du confinement),la période de confinement et cette année Covid19 ne sont pas responsables de leur décrochage qui opérait silencieusement depuis des années.


La situation actuelle du monde du sport (de 20 à 30% de licenciés en moins en moyenne en 2020) inquiète. Entre l'urgence "à mettre en mouvement" dans cette période Covid19 et l'analyse honnête de ce décrochage qui sommeille depuis des années, les acteurs du sport doivent construire un plan de reprise audacieux et mieux adapté aux enjeux de société actuels.


L'engourdissement collectif mérite donc que nous nous interrogions à tous les niveaux, sur nos offres de pratique, leurs formats et la façon de mobiliser et convaincre notre jeunesse.


Mais avons-nous réellement profité de cette parenthèse COVID19 pour repenser nos modèles ou attendons-nous que tout reprenne, "comme avant"?


Le principe de la qualification-élimination en question

Nul doute que le modèle compétitif qui repose sur la rencontre et l'échange est d'une immense richesse. Cependant, si dans la palette des possibles, l'ensemble des fédérations sportives n'adapte pas mieux son offre, ces dernières devront sûrement répondre, dans les prochaines années, du décrochage généralisé qui se dessine.


En effet, quelles raisons pourraient participer à la transformation ou au ralentissement de ce phénomène si nous n'avons rien de nouveau à offrir? La prise de conscience collective et spontanée des usagers ou des élèves n'aura pas lieu, malgré les discours passionnés des acteurs du sport dont je fais partie.


Répondre aux enjeux de société (lutter contre le décrochage et la sédentarité, diminuer les inégalités entre les hommes et les femmes, réduire les inégalités sociales, rétablir l'équité de l'offre sur les territoires, etc) et proposer des formats de pratiques mieux adaptés aux centres d'intérêt et aux mobiles d'agir (pratiquer entre amis-tribus, plaisir de découvrir) de nos jeunes semble être la voie à emprunter.


L'excellence, le goût de l'effort ou le dépassement de soi doivent être encouragés. Bien sûr, nos élèves et sportifs en réussite méritent d'être félicités et soutenus, mais penser qu'une offre reposant exclusivement sur la qualification-élimination (compétition) puisse mettre toute la France en mouvement serait une erreur.


Il convient cependant de ne pas opposer les styles et de faire en sorte qu'ils coexistent. L'offre UNSS doit s'enrichir de propositions territoriales moins compétitives pour garantir la fidélisation et la conquête d'un nouveau public. Les rencontres sportives qualificatives (départementales-académiques-nationales) ne doivent plus être l' ADN de la fédération sportive de l'Éducation Nationale dans les prochaines années. En Béarn et Soule, chaque année, après le mois de février seulement 50 % de nos associations sportives sont concernées par les phases académiques (deuxième tour de qualification).

Sondage réalisé durant le confinement par l'UNSS


Il convient donc de s'interroger sur une offre mieux adaptée et plus juste. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les collectivités territoriales (conseil départemental des Pyrénées Atlantiques notamment) se sont saisies de cette vision du sport scolaire plus humaniste en soutenant très fortement l'UNSS.


Le futur plan départemental de l'UNSS aura une coloration Développement Durable et visera l'horizon 2030 (Agenda 2030), pour s'inscrire dans un temps plus long. Il rompra symboliquement avec le cycle des olympiades et les plans quadriennaux pour s'inscrire dans la durée (avec une évaluation en 2024 cependant). Il sera présenté en juin 2021.


L'analyse du présent ne doit pas être parasitée par le désir d'un passé à retrouver : la société évolue et les professionnels de l'éducation ne peuvent pas faire l'économie de cette réflexion.


Si le discours actuel du comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 repose en grande partie sur l'héritage immatériel et l'importance de mettre "en mouvement" la génération 2024 (30 minutes par jour dans nos écoles), il est aussi révélateur du changement de paradigme qui s'installe au plus haut sommet des instances en charge des politiques de l'éducation par le sport.

Ils sont courageux les collégiens de Sainte Ursule de Pau! Mercredi 10 mars, découverte ski de randonnée,La Pierre Saint Martin, dispositif UNSS.


Le travail sur mesure réalisé depuis près d'une année Covid19 avec les professeurs d'EPS, les coordonnateurs UNSS, les chefs d'établissements-présidents d'associations sportives montre que le sport scolaire a su s'adapter durant cette parenthèse inattendue, malgré les difficultés et les contraintes.


L'UNSS doit (re)devenir un terrain d'expérimentation, d'exploration et d'innovation pour le plaisir des professeurs d'EPS et de leurs élèves.


L'UNSS Béarn et Soule, Journée découverte des activités de montagne,Lycée Saint Cricq-Barthou, Ski de randonnée au cirque d'Anéou, mercredi 10 mars 2021.

Journée découverte course d'orientation du 10 mars 2021,bois d'Abos, (Vignobles d'Abos), 230 participants, 16 établissements, travail en autonomie et en groupe AS.

Journée randonnée,Le Braca, mercredi 10 mars 2021, collège et lycée Gaston Fébus, Collège Daniel Argote, 50 participants

Sortie Montagne, Pic d'Escurets, secteur plateau du Benou, mercredi 10 mars 2021, Lycée et collège Immaculée conception.

Bilan de la journée course d'orientation

Les jeunes du lycées Albert Camus de Mourenx, mercredi 10 mars, course d'orientation Bois d'Abos.

Mail de Nathalie Jeanniard et Thierry Duclos (coordonnateurs UNSS en charge de la course d'orientation).

"C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli  229 jeunes orienteurs dans le bois d’Abos .255 avec les collégiens de Monein qui sont sortis la semaine dernière .Nous avons retrouvé des habitués de ces animations , mais sommes très satisfaits de voir de nouveaux venus ,qui nous l’espérons pérenniseront leur participation lors des prochaines animations de la saison , et plus ....
Le beau temps était de la partie , rendant l’après - midi très agréable pour tout le monde .Le balisage proposé offrait un format de travail adapté à tous les niveaux de pratiques , mais aussi de très jolis points de vue .
Nous espérons pouvoir proposer une course  d’orientation avant les vacances d’avril" .

Au plaisir de vous revoir Nathalie et Thierry pour le SD .

Travail remarquable de toute l'équipe en amont de la journée (Fabien Cibert, Nathalie Jeanniard et Thierry Duclos) . Merci à vous 3 !

Lundi 15 mars 2021

- Conseil départemental UNSS de 14h à 16h30.

Mercredi 17 mars 2021

- rencontre d'Althélisme sur le Stade André Lavie à Pau de 12h00 à 16h30. inscriptions en ligne sur Opuss ouvertes jusqu'au samedi 13 mars à 23h00.

Jeudi 18 mars Formation Rugby

- sur le stade du Hameau avec le concours de la Section Paloise et du centre de formation, dans le cadre de la convention clubs pros signée entre le département - UNSS - clubs professionnels.

Formation pratique "Les bases de l'encadrement en montagne" assurée par Jean Baptiste Goemare, conseiller technique fédéral de la FFME64 en charge du développement sportif territorial et deux gardes du Parc National des Pyrénées. 40 professeurs d'EPS.

Le calendrier UNSS mis à jour en un clic (cliquez sur l'image)

L'équipe de France 3 Béarn a interrogé nos jeunes élèves du collège de Lembeye.

Souvenirs de la semaine olympique et paralympique

Clip vidéo sur la semaine olympique et paralympique réalisé par Brieuc Delmas, service civique à l'UNSS, BTS communication et ancien élève du LP Baradat de Pau.

La semaine Olympique et paralympique a été organisée en webinaire par le service régional UNSS de Bordeaux. 17 webinaires et autant de thématiques. Plus de 1000 participants sur l'ensemble des webinaires. Les liens des webinaires enregistrés ont été envoyés aux participants.



531 vues

Posts récents

Voir tout