Le sport scolaire , la bouffée d'oxygène!

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020

L'édito de l'UNSS Béarn et Soule n°2, septembre 2020

Franck Dufour, directeur UNSS

Randonnée du lycée Albert Camus de Mourenx / Randonnée au trône du roi


En intramuros dans les établissements scolaires, en plein air ou sur les installations municipales ,le sport scolaire prend ses marques dans le contexte sanitaire inédit. A la date de la Journée Nationale du Sport Scolaire, ce mercredi 23 septembre, ils sont déjà 1670 élèves, garçons et filles licenciés à l'UNSS. Le dispositif "direction plein air" faisait ses grands débuts dans le paysage de l'UNSS en Béarn. Elle a concerné près de 350 élèves répartis sur 13 actions distinctes en petits effectifs portées par les professeurs d'EPS. Les magnifiques photos reçues en soirée confirment que le plein air est une vraie bouffée d'oxygène pour nos licenciés. N'oublions pas l'ensemble des séances d'AS qui ont été proposées au sein des établissements dans de nombreuses activités.

Une vidéo pour se donner envie d'y retourner?

Merci aux professeurs d'EPS, aux différents comités (rugby notamment), et à l'ensemble de nos partenaires pour cette Journée du Sport Scolaire.


Le mercredi 30 septembre, de nombreuses actions sont prévues dont le superbe projet du collège des remparts de Navarrenx qui découvrira la grotte de La Verna avec le comité départemental de spéléologie.


Notre première action départementale "grandeur nature" (environ 100 participants) est envisagée le 14 octobre 2020 (reporté d'une semaine) : le raid multi-activités sur la commune d'Abos. Les pré-engagements sont ouverts sur OPUSS.


Les rencontres compétitives officielles dans l'ensemble des disciplines, en fonction du contexte sanitaire, ne débuteront que le mercredi 4 novembre 2020.

La semaine du Vélo : une belle promotion de la pratique physique et de la mobilité douce a été réalisée le mercredi 16 septembre. Grâce aux établissements de Saint Dominique de Pau, le collège de Lembeye et le collège du Bois d'Amour de Pau! Regardez ! 2 minutes pour six messages!

La traçabilité et la sécurité : la plateforme OPUSS 2 plateforme obligatoire et efficace.

Cette année la traçabilité de toutes les actions réalisées est une obligation. De la séance d'association sportive intra-muros à l'événement UNSS, Cet outil permet de garantir la fiabilité de l'ensemble des renseignements nécessaires en cas de démarches éventuelles à engager .

L'affiliation sur Opuss2 est obligatoire. A ce jour, 72 AS sont affiliées et 16 doivent encore engager cette procédure. La vie des AS est également à remplir.

Série photos "Bas les masques!"

Le collège Marguerite de Navarre, la Calandreta de Pau, le lycée Louis Barthou, le LP Gelos proposeront à leur élèves, licenciés UNSS, des séances de canoë kayak le mercredi après midi en partenariat avec le stade d'eaux vives de Pau.









437 vues