Le département des Pyrénées-Atlantiques, terrain de jeux du sport scolaire.

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020

Franck Dufour, directeur UNSS Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Soule)

Photos, programme! L'oxygène de la semaine en 3 minutes de lecture !

Photos de nos Associations sportives, journée du 09 décembre 2020, Collège Henry V Nay (badminton), LP Morlaas masqué (challenge Cross, volley, tennis de table et renforcement musculaire) et le collège Innovant de Pau à Gourette (raquettes à neige)


Ne pensez pas que nos élèves font du tourisme dans les Pyrénées Atlantiques. Le sport scolaire

en Béarn et Soule ambitionne de participer à la découverte du territoire : Il ne s'agit pas toujours de le faire grâce aux activités physiques de pleine nature, non. C'est bien la rencontre au sens très large qui est privilégiée au travers des déplacements (hors période covid19) d'un district à l'autre ou d'un établissement à l'autre. Saviez-vous que 85 % des financements dédiés au sport scolaire reviennent à l'économie locale (entre 110 à 120 000 euros/an en Béarn et Soule, uniquement pour les transports) ? Les transporteurs locaux participent donc au développement du sport scolaire : de la petite entreprise familiale à la société regroupant plusieurs opérateurs, les autocars sillonnent les routes départementales depuis des décennies avec l'UNSS. Aujourd'hui très impacté par la crise sanitaire, le sport scolaire a réduit considérablement son terrain de jeu, souvent limité aux installations des établissements scolaires, quand elles existent. "La découverte du territoire" reste pourtant l'ADN du plan départemental de l'UNSS en Béarn et Soule.

Par l'intermédiaire de cet hebdo, l'ensemble de la communauté éducative engagée dans le développement du sport scolaire leur adresse ce message de soutien ainsi qu'à tous les acteurs de l'économie locale qui participent à nos côtés, chaque mercredi, à la découverte du territoire en Béarn et Soule : "dans quelques semaines l'UNSS vous renouvellera toute sa confiance ! Résistez!"

DEMANDEZ LE PROGRAMME !


- Stade nautique de Pau, le 16 décembre (associations sportives déjà inscrites, mais nous pouvons proposer 3 lignes d'eaux supplémentaires : se rapprocher du Service départemental UNSS 64. Nous attendons les nageurs et non nageurs ! Appelez le service départemental si vous êtes intéressés.

- Course d'orientation au Pradeau (Gelos), Près de 100 inscrits déjà ! Le mercredi 16 décembre 14h-16h. Inscriptions sur OPUSS obligatoire

- Journée Athlétisme à Billère (10 ateliers maximum) , le mercredi 16 décembre 14h-16h, 1 groupe d'AS constitué par atelier. Téléphonez au service UNSS 64 Béarn avant inscriptions. Les groupes ne se croiseront pas. Près de 60 inscrits, attention il faut inscrire vos élèves pour connaître le nombre de cartes à imprimer ! Inscriptions sur OPUSS obligatoire

- Challenge Cross sur Opuss. Déjà 386 participants. Merci de faire le nécessaire pour votre établissement : Inscriptions et information sur OPUSS. Fin le 18/12. Cadeaux pour vos élèves à gagner.

- le critérium de la première neige aura lieu le 20 janvier 2020 à la station de La Pierre Saint Martin. Inscriptions sur OPUSS obligatoire

- Le programme ski débutant fait son grand retour, le mercredi 27 janvier, le mercredi 3 février et mercredi 10 mars. Près de 500 élèves attendus pour chaque sortie, accompagnés de leurs professeurs d'EPS. Inscriptions pour les élèves bientôt ouvertes sur Opuss.

- Rencontre départementale de natation, le mercredi 20 janvier 2021 Inscriptions pour les élèves bientôt ouvertes sur Opuss.

Escapade à la montagne pour nos jeunes du collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau .

Sortie à Gourette en raquettes à neige ce mercredi 9 décembre 2020.

Article rédigé par Louisianne Adam-Lashermes (stagiaire 3ème du collège du Bois d'Amour, Billère)


"Malgré la crise actuelle nous continuons à organiser des sorties dans les règles du protocole sanitaire obligatoire pour que nos jeunes licenciés continuent à s’épanouir et s’amuser dans de bonnes conditions.


Le départ s’est fait du collège Pierre Emmanuel en début d’après midi, pour le trajet, il s’est déroulé en bus, dans une bonne ambiance et de bonnes conditions.

Les jeunes internes espagnols du collège Pierre Emmanuel ont pu eux aussi participer a cette sortie montagne organisées par l’UNSS qui leur a permis de découvrir les Pyrénées enneigées en cette saison d’hiver.


14 jeunes accompagnés par un professeur d’EPS et un accompagnateur en formation ont marché pendant 2h en montagne, une première pour certain(e)s qui n’avaient jamais marché en montagne.

Le matériel a été fourni en intégralité pas l’UNSS qui participe a l’éco responsabilité sportive pour rendre les pratiques sportives plus écologiques chaque jour tout en pensant aux besoins des jeunes. Les activités UNSS permettent aux élèves de découvrir de nouvelles choses et s’ouvrir à de nouvelles activités."

Adam-Lashermes Louisianne


Les associations sportives rugby récompensées

La ligue régionale Nouvelle Aquitaine de rugby a retenu 4 associations sportives du Béarn qui recevront des maillots de rugby avec les logos ainsi qu'une dotation de matériel pédagogique. Trois associations des collèges des Cordeliers d'Oloron, des cinq Monts de Laruns, du collège Saint Dominique. Ainsi que l'association sportive du lycée de Saint Dominique. De magnifiques maillots seront à récupérer prochainement. Bravo aux professeurs d'EPS qui ont pris le temps de réaliser le dossier transmis par le service départemental UNSS.

Le collectif "VTT et territoire" remonte petit à petit (11ème sur 319 projets) au classement du budget participatif du conseil départemental des Pyrénées Atlantiques !

Avec 580 votants et les établissements scolaires affiliés à l'UNSS Béarn et Soule qui participent de mieux en mieux à l'opération, les 150 VTT qui seront financés par le conseil départemental des Pyrénées Atlantiques se rapprochent doucement. Toutefois, il convient de rester prudent et de continuer à diffuser très largement le projet VTT qui s'inscrira dans le plan départemental UNSS . Le "savoir rouler" passe par vous ! Votez pour nous, si vous habitez le département des Pyrénées-Atlantiques : https://www.unss64.fr/votecitoyen


De quoi s'agit-il ?

Le projet de l'UNSS Béarn Soule est retenu pour participer au vote citoyen !


Le projet ? Certaines associations sportives des établissements scolaires du second degré du Béarn et de la Soule seront associées à ce projet "VTT Territoire" au travers d'un collectif. De 12 à 13 VTT (Nakamura summit 700) seront transmis aux associations sportives scolaires dont les établissements se seront engagés, en conseil d'administration, à respecter le cahier des charges imposé (stockage, entretien, participation au projet UNSS). L'UNSS 64 Béarn et Soule restera l'unique propriétaire de ces VTT.

Son objectif ? La pratique du vélo comme objet de lien social, du sport-santé, de rapprochement des générations et de découverte du territoire. Une quinzaine d'associations sportives scolaires seront concernées.Les mercredis après-midi encadrés par les professeurs d'éducation physique et sportive seront dédiés à des séances programmées autour de thématiques variées : éco responsabilité, patrimoine, lien inter-générationnel, lien social, etc...Chaque année des actions seront menées autour de grands rassemblements scolaires réunissant près de 200 participants.


Le collectif innovation sociale 64

Près de 70 personnes ont suivi la première partie de la sensibilisation au handicap mental et psychique. Le power point a été mis sous forme Vidéo par Manu Carrere que nous remercions.



259 vues