• UNSS 64 Béarn et Soule

La semaine olympique et paralympique (SOP) est atlantique.

Mis à jour : févr. 21

Franck Dufour, directeur UNSS Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Soule)

Photos, programme! L'oxygène de la semaine en 3 minutes de lecture !


Recommandations :

Attention, images à consommer avec modération si vous êtes en télétravail depuis une année.


L'UNSS en Béarn et Soule, grâce aux professeurs d'EPS, garantit encore le bol d'oxygène pour ses licenciés dans un univers semi-confiné. Ils étaient en effet très nombreux ce mercredi 3 février 2021 durant la semaine olympique et paralympique à profiter des activités encadrées au sein de leurs établissements scolaires ou des actions proposées par l'UNSS. Près de 450 élèves avaient rendez-vous en montagne (ski de randonnée, ski débutant, ski nordique, raquettes à neige, randonnée pédestre, trail blanc), sans compter les initiatives locales au sein des établissements (VTT, course d'orientation, etc).


Loin des gymnases, le terrain de jeu s'est agrandi mais ne doit pas cacher l'immense difficulté que rencontrent les professeurs d'EPS, malgré leur engagement, à proposer des contenus adaptés aux contraintes sanitaires incontournables et à l'interdiction de pratiquer en intérieur.


L'équipe de tournage de France 3 qui a suivi le collège de Lembeye à Gourette (cf. reportage plus bas) ne s'y est pas trompée, ce mercredi était un vrai bol d'air! Entre "empêchement" et ingéniosité, le sport scolaire résiste en Béarn et Soule, grâce à l'ensemble de ses professeurs d'EPS et des chefs d'établissements engagés à ses côtés.


Respirez donc bien fort et remplissez vos poumons d'oxygène avant les 2 minutes d'apnée en immersion dans l'univers majestueux des Pyrénées-Atlantiques et la planète du sport scolaire dans notre département.

Domaine Agerria de Mauléon Licharre, les jeunes de l'UNSS du collège d'Argia ne s'arrêtent plus de marcher, entre vignes, découverte du patrimoine et activité physique encadrée par leur professeure d'EPS hyper active en Pays de Soule !

Les élèves du collège d'Argia accompagnés de Mirentxu Arrayet.

Nicolas Faure, Camille Barateig et Jean Philippe Etienne (LP Champo et Lycée Pays de Soule) dynamisent tout un secteur en proposant des activités de pleine nature à leurs jeunes lycéens.


A Issarbe, Sébastien Chabalgoïty du LARPS de Mauléon proposait à ses élèves un stand de tir à la carabine laser, de la randonnée, du trail et pour finir un ramassage de quelques déchets "oubliés" sur nos montagnes.

Près de 450 élèves répartis sur plusieurs sites des Pyrénées Atlantiques (Issarbe, Gourette, La Pierre Saint Martin, Le Somport) : collège Jeanne d'Albret de Pau, collège des Lavandières de Bizanos, collège des cordeliers d'Oloron, collège Pierre Jeliote de Lasseube, collège Gaston Fébus d'Orthez, la cité scolaire de Mourenx, le LP Francis Jammes, le collège Sainte Ursule de Pau, le collège de Lembeye, la cité scolaire Immaculée Conception, le LP Baradat, le collège Recteur Jean Sarrailh de Monein, le LP Campa de Jurançon, le lycée Saint Cricq, le lycée Louis Barthou, le LP Morlaas et des établissements du Pays Basque. Sans oublier le collège Henry IV de Nay et le Lycée de Bétharram partis en direction de Couraduque (Hautes Pyrénées) pour des raisons de proximité.

L'équipe de France 3 Béarn a interrogé nos jeunes élèves du collège de Lembeye.


Le collège de Jeanne d'Albret au Braca, la Pierre Saint Martin

Clip vidéo sur la semaine olympique et paralympique réalisé par Brieuc Delmas, service civique à l'UNSS, BTS communication et ancien élève du LP Baradat de Pau.

43 000 euros, 150 VTT.

Le collectif VTT et territoires, piloté par le service départemental UNSS a a été lauréat du budget participatif organisé par le conseil départemental des Pyrénées Atlantiques. Le dispositif ambitionne de répartir dans certaines associations sportives un lot de VTT qui permettra aux licenciés UNSS de découvrir leur territoire en pédalant.

Beau projet.

Merci aux nombreux votants qui ont permis à ce projet d'être 4ème sur 320 projets sur l'ensemble du département.


LE PROGRAMME SUR MESURE


Le mercredi 24 février

- Envie de découvrir des activités de montagne ? Contactez le service départemental UNSS pour une construction sur mesure de votre projet.

- Trail blanc (report)

Le mercredi 3 mars

- Formation des professeurs d'EPS au Somport encadrée par Jean Baptiste Goemare FFME et Aude Belisson professeure d'EPS à Jeanne d'Albret.

Le mercredi 10 mars

-Journée Athlétisme (selon météo)

-Journée course d'orientation ( à confirmer)

Le lundi 15 mars

Conseil départemental UNSS de 14h à 16h, Merci de vous rapprocher des élus des AS pour toutes questions.

Le jeudi 18 mars

Formation rugby en partenariat avec le conseil départemental 64 et la Section Paloise (public cible : 25-30 personnes, professeurs d'EPS en charge des sections sportives du département 64 et spécialistes rugby, quelques professeurs d'EPS du département des Landes) : 14h-18h / séance théorique proposée par le staff de la Section Paloise au stade de rugby du Hameau, séance pratique proposée par le centre de formation sur pelouse du Hameau, (professeurs d'EPS en observation), moment d'échanges et perspectives pour deuxième journée, le 27 mai 2021.

La semaine Olympique et paralympique a été organisée en webinaire par le service régional UNSS de Bordeaux. 17 webinaires et autant de thématiques. Plus de 1000 participants sur l'ensemble des webinaires.



339 vues