Le sport scolair€ : un coût qui n'a pas de prix.

Franck Dufour, directeur UNSS Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Soule)

Photos, programme! L'oxygène de la semaine en 3 minutes de lecture !


  • Une adhésion annuelle qui évolue entre 10 et 25 euros, en fonction des établissements affiliés sur tout le territoire;

  • 220 professeurs d'EPS qui consacrent 3 heures par semaine à l'animation de leur association sportive dans leur établissement;

  • 9000 licenciés (hors période COVID19);

  • 660 heures hebdomadaires dédiées par l'Éducation Nationale à l'encadrement de nos licenciés UNSS; près de 20 000 heures annuellement;

  • Une zone dont les 4 extrémités (un carré en or) pourraient être Saint Palais - Garlin - Pontacq - Bedous dans lequel évoluent nos 85 associations sportives;

  • Un budget de fonctionnement (Éducation Nationale-forfait AS + UNSS) qui oscille entre 800 000 et 1 million d'euros chaque année, pour notre territoire.


Coûteux le sport scolaire ? Cela dépend comment il vous est présenté.


"Mesdames, Messieurs les parents d'élèves,


Dans un contexte sanitaire encore dégradé, malgré un taux d'incidence en constante baisse dans les Pyrénées-Atlantiques, la reprise de l'activité physique et sportive est absolument essentielle pour nos enfants.


Bien que le lien entre les 33 médailles de la France aux jeux olympiques de Tokyo 2021 et l'enseignement de l'EPS à l'école ne puisse pas être totalement garanti, je vous l'accorde, nous pouvons cependant concéder que la pratique d'une activité physique et sportive durable et responsable mérite malgré tout, une attention particulière, dans nos écoles ou nos clubs.


Nos sportifs de haut niveau et nos jeunes talents doivent être soutenus car l'excellence sportive a évidemment sa place . Mais, notre projet de société doit également être équitable et juste.



Si votre enfant n'ambitionne pas de devenir un immense champion, ne vous inquiétez pas, il trouvera sa place dans l'association sportive de son collège-lycée ou même dans son club le plus proche. Dans les deux cas, il-elle y sera bien reçu (e) et encadré(e) par des professionnels de l'éducation nationale quand il s'agit des établissements scolaires ou, des éducateurs sportifs souvent diplômés et bénévoles, quand il s'agit des clubs sportifs.


Bien que très différents, ces deux univers participent, l'un et l'autre, à la construction de futurs citoyens, responsables. Je ne vais pas énumérer ici les différentes raisons qui doivent inciter notre jeunesse à pratiquer une activité physique sportive ou artistique. La liste est trop longue. La formidable chaîne humaine responsable de l'Éducation de nos enfants se compose de plusieurs maillons indissociables.

Ne nous plaignons pas de la richesse des liens et des complémentarités entre les uns et les autres. Ne perdons donc pas de temps car l'urgence est ailleurs :


- La reprise de l'activité physique et sportive pour tous et toutes dans un contexte sanitaire dégradé est absolument nécessaire;

- Le travail colossal qu'il reste à fournir par notre pays sur la question de l'accessibilité à la pratique physique sportive et artistique pour tous et toutes quelles que soient les inégalités;


Le sport scolaire est un maillon de cette incroyable chaîne, c'est une sorte d'exception française, unique au monde. Le service public d'éducation s'appuie sur l'UNSS, la fédération sportive de l'éducation nationale et ses professeurs d'EPS pour que chaque élève, s'il le souhaite, puisse avoir accès à une pratique physique, sportive et artistique organisée et encadrée. L'adhésion volontaire de 20 euros en moyenne (au niveau national) pour une année est quelquefois le signe d'un premier engagement associatif pour l'élève mais il symbolise surtout cette volonté affichée de s'adresser à tous et toutes.


Car, de nos jours, qu'avons-nous pour 20 euros ?


S'engager au sein de l'association sportive de son établissement scolaire, en Béarn et Soule, permet aux élève de découvrir de nombreuses activités, car la particularité de l'UNSS est aussi d'être une fédération multi activités. Avec 42 % de filles, l'UNSS est la fédération qui accueille le plus grand nombre de filles en France et notre petit territoire, bien que rural, grâce à une offre de pratique adaptée est au dessus de la moyenne nationale. Les contraintes sanitaires actuelles nous obligent à la plus grande prudence et le protocole sanitaire, quelquefois très contraignant, a transformé et orienté toutes nos propositions.


S'engager à l'UNSS, actuellement, c'est aussi prendre conscience de l'urgence à pratiquer une activité physique et sportive, entre amis du même établissement, pour le plaisir d'être ensemble ou l'envie de progresser.


En Béarn et Soule, le sport scolaire ambitionne d'être un outil d'éducation au service de tous et toutes, un outil pour construire avec nos partenaires et les professeurs d'EPS un projet audacieux qui n'est pas déconnecté du réel, des nouvelles tendances et des nouveaux enjeux de société (développement durable).


Faire du sport à l'école, encadré par des professionnels de l'Éducation Nationale,c'est participer à la construction d'une certaine idée du sport en France.


La vôtre ?


Belle année sportive à tout le monde.

En club ou à l'UNSS !


PS : pour les médailles en 2024, ne vous inquiétez pas, c'est une autre histoire. Mais nous serons au rendez-vous."

32 élèves du collège de Lembeye ont commencé l'année scolaire par une sortie surf à Hendaye (report de juin 2021). Bravo aux deux professeurs d'EPS pour l'encadrement de cette belle journée!

Randonnée pédestre avant le raid départemental. Fabien Cibert et Christelle Garbay préparent leurs élèves.

Les élèves du Lycée-Lp Mourenx en randonnée Chapelle de la Madeleine

Expérimentation Pôle Skate (établissements palois, aucun bus, empreinte carbone zéro)

Un dispositif expérimental piloté par Pierre Peteilh, professeur d'EPS au collège Jeanne d'Albret, en partenariat avec le club Skab de Pau et financé par l'ANS (agence nationale du sport). 3 cycles de formation, 2 créneaux horaires. Près de 80 élèves attendus sur toute l'année scolaire et 3 contests organisés par l'UNSS et Skab.

Les appels à projets sont lancés !

Le projet d'AS revient au centre de l'offre UNSS en Béarn et Soule. Les contraintes sanitaires actuelles ne doivent pas être un frein à la pratique au sein de votre établissement, participez donc à la grande campagne d'appels à projets lancée par le service départemental et UNSS et ses 11 coordonnateurs :


Pour candidater et vous retrouver sur la page de notre plateforme en ligne, cliquez sur l'image :

Le calendrier (cliquez sur l'image pour obtenir le calendrier)


Mercredi 15 septembre

  • Inscriptions et prises de licences dans la plus part des AS du département ! N'oubliez pas de faire la démarche d'affiliation sur le site OPUSS.

  • AG de l'AS du 4 septembre à Oloron,

  • Randonnée à Tardets (la madeleine) pour le Lycée et LP Albert Camus,

  • Journée Surf pour les élèves de l'As du collège du Vic Bilh à Hendaye avec l'école de surf Hendaia suite à un report de date du 23 juin 2021.


Mercredi 22 septembre JNSS Développement durable

  • Raft/Co 11 AS sont pré-inscrites pour cette première journée sur le stade d'eaux vives. Près de 120 élèves attendus.Inscriptions en ligne sur OPUSS obligatoire.

  • Lac de Biron pour les AS d'Orthez en contact avec Vincent GAUTIER avec activités nautiques.Inscriptions en ligne sur OPUSS obligatoire.

  • Basket 3x3 playground de Pau pour les collèges du district de Pau. Inscriptions en ligne sur OPUSS obligatoire.

  • Cross training à la salle wolf SPirit de Lescar. Près de 50 élèves attendus.Inscriptions en ligne sur OPUSS obligatoire.

AFFILIATION

N'oubliez pas de vous affilier sur OPUSS dès que possible et de renvoyer la page 12 du BR1 dument remplie au Service Régional. Votre affiliation permettra de licencier vos élèves pour les inscrire sur les prochaines organisations UNSS.


CMD

CMD Volley lycée le 20 septembre à 18h00

CMD Badminton lycée le 22 septembre à 18h00

CMD Athlétisme le 27 septembre à 18h00

Le Pass sanitaire non obligatoire à l'UNSS aurait-il un lien avec l'afflux de licenciés en ce début d'année ? 644 licenciés supplémentaires en quelques jours.

La salle wolf Spirit de Lescar accueillera une expérimentation ouverte pour 40 à 50 élèves max


570 vues