• UNSS 64 Béarn et Soule

L'UNSS Béarn et Soule en action !

Franck Dufour, directeur UNSS Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Soule)

Photos, programme! L'oxygène de la semaine en 3 minutes de lecture !

Sortie raquettes à neige, athlétisme, course d'orientation, VTT, badminton, etc...La journée du 16 décembre 2020 a réuni de nombreux élèves en plein air, loin de leurs gymnases ou de leurs établissements. 870 élèves de 14 établissements différents ont également participé au challenge cross à distance qui devait être réalisé au sein des établissements scolaires depuis plusieurs semaines : 2200 , 2800, 3400 et 4000 mètres à courir selon les catégories. Ce challenge s'achève aujourd'hui, vendredi 18 décembre. Les classements sont en cours avec différentes récompenses pour nos jeunes licenciés ! La meilleure classe sera récompensée en fin d'année par une journée de découverte (rafting ou surf).


114 participants sur cette première journée athlétisme organisée en ateliers ! Perche, 50m plat, 50m haies, poids, hauteur, triple saut, 200 m haies, 1000 m, javelot... Les groupes constitués se sont déplacés sans aucun brassage entre établissements différents, tout en respectant les recommandations sanitaires. (cliquez sur les images pour diaporama)

75 participants pour la première journée course d'orientation organisée à Gelos sur la zone du Pradeau et au stade d'eaux vives. De nombreux postes à rechercher et une carte des "Berges du Gave" entre les mains les élèves de sept établissements se sont donnés rendez-vous ce mercredi 16 décembre : le lycée professionnel des métiers de l'habitat et de l'industrie (Gelos) , collège Joseph Peyre (Garlin) , collège Ernest Gabard (Jurançon) ,collège des Cordeliers (Oloron), collège du Bois d'Amour (Billère), collège Jean Bouzet (Pontacq), lycée agricole Lycée des métiers de la montagne (Soeix). Thierry Duclos et Nathalie Jeanniard, en charge du développement de l'activité course d'orientation et coordonnateurs UNSS ont élaboré cette journée pour accueillir l'ensemble des participants dans le respect du protocole sanitaire.

La zone du Pradeau de Gelos a accueilli une magnifique journée course d'orientation.(cliquez sur les images pour diaporama)

Le lycée Saint Cricq à Gourette accompagné de Jocelyne Pauly, Christophe Perriot et Cédric Laffitte!Le lycée Immaculée Conception en VTT encadré par l'infatigable Sophie Barrère.

LE PROGRAMME DE LA RENTRÉE

- le critérium de la première neige aura lieu le 20 janvier 2020 à la station de La Pierre Saint Martin. Inscriptions sur OPUSS obligatoire

- Le collectif Innovation Sociale a programmé une viso le mercredi 13 janvier 18h-19h15 sensibilisation sur la problématique du handicap moteur. Cette séance est proposée par les spécialistes du comité handisport 64.

- Le programme ski débutant fait son grand retour, le mercredi 27 janvier, le mercredi 3 février et mercredi 10 mars. Près de 500 élèves attendus pour chaque sortie, accompagnés de leurs professeurs d'EPS. Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

- Rencontre départementale de natation, le mercredi 20 janvier 2021 Inscriptions sur OPUSS obligatoire

- Journée olympique du mercredi 3 février en partenariat avec le LARPS de Mauléon au Braca, le CDOS64, la FFME...120 à 150 élèves attendus : biathlon, raquettes à neige, valeurs de l'olympisme au programme.

Les associations sportives rugby récompensées

La ligue régionale Nouvelle Aquitaine de rugby a retenu 4 associations sportives du Béarn qui recevront des maillots de rugby avec les logos ainsi qu'une dotation de matériel pédagogique. Trois associations des collèges des Cordeliers d'Oloron, des cinq Monts de Laruns, du collège Saint Dominique. Ainsi que l'association sportive du lycée de Saint Dominique. De magnifiques maillots seront à récupérer prochainement. Bravo aux professeurs d'EPS qui ont pris le temps de réaliser le dossier transmis par le service départemental UNSS.

Le collectif "VTT et territoire" remonte petit à petit (5 ème sur 319 projets) au classement du budget participatif du conseil départemental des Pyrénées Atlantiques !

Avec 580 votants et les établissements scolaires affiliés à l'UNSS Béarn et Soule qui participent de mieux en mieux à l'opération, les 150 VTT qui seront financés par le conseil départemental des Pyrénées Atlantiques se rapprochent doucement. Toutefois, il convient de rester prudent et de continuer à diffuser très largement le projet VTT qui s'inscrira dans le plan départemental UNSS . Le "savoir rouler" passe par vous ! Votez pour nous, si vous habitez le département des Pyrénées-Atlantiques : https://www.unss64.fr/votecitoyen


De quoi s'agit-il ?

Le projet de l'UNSS Béarn Soule est retenu pour participer au vote citoyen !


Le projet ? Certaines associations sportives des établissements scolaires du second degré du Béarn et de la Soule seront associées à ce projet "VTT Territoire" au travers d'un collectif. De 12 à 13 VTT (Nakamura summit 700) seront transmis aux associations sportives scolaires dont les établissements se seront engagés, en conseil d'administration, à respecter le cahier des charges imposé (stockage, entretien, participation au projet UNSS). L'UNSS 64 Béarn et Soule restera l'unique propriétaire de ces VTT.

Son objectif ? La pratique du vélo comme objet de lien social, du sport-santé, de rapprochement des générations et de découverte du territoire. Une quinzaine d'associations sportives scolaires seront concernées.Les mercredis après-midi encadrés par les professeurs d'éducation physique et sportive seront dédiés à des séances programmées autour de thématiques variées : éco responsabilité, patrimoine, lien inter-générationnel, lien social, etc...Chaque année des actions seront menées autour de grands rassemblements scolaires réunissant près de 200 participants.


Le collectif innovation sociale 64

Près de 70 personnes ont suivi la première partie de la sensibilisation au handicap mental et psychique. Le power point a été mis sous forme Vidéo par Manu Carrere que nous remercions.



306 vues