L'hebdo de l'UNSS Béarn et Soule n° 23

Dernière mise à jour : 22 mai 2020

L'oxygène en 4 minutes de lecture !


L'édito de la semaine

Franck Dufour, directeur UNSS

Sport scolaire et crise sanitaire, le rendez-vous.

Le 18 mai, dans nos collèges, certains 6ème et 5ème reviendront dans leurs établissements progressivement, en effectifs réduits. Quant aux élèves de 4e et 3e, ils devront attendre quelques semaines supplémentaires. En Béarn et Soule, près de 50 collèges (publics et privés) dont les associations sportives sont affiliées à l'UNSS ouvrent leurs portes. C'est l'ensemble du personnel de nos collèges qu'il convient de remercier pour cet énorme travail. La doctrine sanitaire est stricte . Ce qui a été réalisé ces dernières semaines pour accueillir nos collégiens le 18 mai est remarquable.

Dans ce contexte de reprise très complexe, pour chacun de nous, le sport scolaire devra trouver sa place. Les règles du jeu ont changé.Pour nos professeurs d'EPS, l'encadrement des activités physiques et sportives implique de nouvelles procédures et nécessite l'analyse indispensable de textes officiels du ministère de l'éducation nationale, de la santé et des solidarités ou, très  récemment du ministère des sports.

Et l'UNSS, le mercredi-après-midi? Les grands rassemblements, les rencontres et les bus sillonnant les routes du Béarn ?

La liste non exhaustive des recommandations sanitaires pour les activités sportives ou des procédures au sein des établissements est longue : nombre limité d'élèves à accueillir, brassages des élèves de classes différentes à proscrire, problématique des transports scolaires, journée du mercredi souvent utilisée pour désinfecter l'établissement, distanciation physique obligatoire, interdiction de pratiquer certaines activités physiques et sportives, matériel à usage collectif à éviter, utilisation des vestiaires à proscrire...

Les professeurs d'EPS ont de la ressource. Heureusement.

La rentrée 2020 pourrait, peut-être, ressembler un peu à ces quelques semaines ? Si c'est le cas, les projets d'AS et les propositions devront donc s'adapter à ces contraintes sanitaires. Pas facile, mais le sport scolaire doit rester un indispensable outil d'éducation pour nos jeunes élèves, encadrés par les professeurs d'EPS.

L'AS à distance : "Danse et confinement" : les élèves du lycée Saint Dominique de Pau ont dansé avec l'envie de se retrouver. Superbe vidéo d'un travail chorégraphique avec les consignes à distance de leur professeur Delphine Revy.

Le site internet de l'UNSS Béarn Soule évolue

Encore en construction actuellement, le site internet de l'UNSS Béarn Soule permet à la fois aux professeurs de retrouver certains documents nécessaires (en cours de transfert), aux élèves de découvrir le sport scolaire, les résultats et le calendrier et, aux différentes publications d'être partagées plus facilement. Les chefs d'établissements pourront également mieux relayer les informations et informer ainsi les parents.

L'UNSS ? C'est aussi ça !

(souvenirs du championnat de France de canoë kayak, en 2017)


533 vues