Entre les murs.

Franck Dufour, directeur UNSS Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Soule)

Photos, programme! L'oxygène de la semaine en 3 minutes de lecture !

Photos de nos Associations sportives, journées du 02/12. Merci aux professeurs d'EPS !

Notre corps semble avoir été classé dans la catégorie "non essentielle". Pour de nombreuses raisons, cette crise sanitaire aura révélé qu'il faut se battre pour le faire exister. Les professionnels de l'éducation par l'activité physique et sportive, qu'ils soient directement liés à l'Éducation Nationale ou au monde du sport dans son sens le plus large, s'activent depuis presque 10 mois pour que nos corps occupent l'espace qu'ils méritent. Malgré la volonté de faire de la France une "Vraie Nation Sportive", il faut reconnaître que le modèle actuel interroge : entre crise sanitaire, économique et sociale, la place de notre corps dans la société n'est pas encore la priorité. Pourtant, il semble au centre de toutes nos préoccupations : depuis mars 2020, chaque instant nous rappelle qu'il est un bien inestimable à protéger, à entretenir ou à éduquer.


Avant la crise, il était déjà si fragilisé par le quotidien de nos vies.

Hélas, les mois passés entre les murs vont révéler à quel point il a souffert. Et avec lui, le Moi tout entier. Depuis des dizaines d'années, notre corps a fait le plein d'indices qui trahissent la place qui lui est réservé. Image de l'héritage.


A l'évidence, l'énergie déployée par l'ensemble des professionnels de l'Éducation par l'activité physique et sportive est également révélatrice que le chemin pour convaincre sera long. Dans les années futures, les séances d'éducation physique et sportive et/ou d'association sportive au sein des établissements scolaires paraissent de plus en plus essentielles pour nos élèves, de l'école au lycée. "Se réconcilier avec son corps, c'est à l'évidence se réconcilier avec son âme" : cette petite phrase du philosophe Michel Onfray est extraite d'un long entretien filmé en 2010 de la collection INSEP. Un extrait également réconfortant pour les professeurs d'éducation physique et sportive puisque la vidéo de 2 minutes proposée il y-a quelques jours sur la page facebook de l'UNSS Béarn et Soule a été vue près de 350 000 fois, et partagée à son tour par plus de 7000 personnes. Dans cette crise sanitaire, économique et sociale, cette diffusion aussi massive qu'inattendue pourrait révéler que la question du moment se pose ainsi :

"A l'avenir, dans notre société, quelle sera la place réservée à notre corps si fragile ? "

DEMANDEZ LE PROGRAMME !


- Stade nautique de Pau, le mercredi 9 et 16 décembre (associations sportives déjà inscrites, mais nous pouvons proposer 3 lignes d'eaux supplémentaires : se rapprocher du Service départemental UNSS 64.

- Sortie raquettes à Neige, Pont de Camps, Collège Innovant Pierre Emmanuel Inscriptions sur OPUSS obligatoire

- Course d'orientation au Pradeau (Gelos), le mercredi 16 décembre 14h-16h. Inscriptions sur OPUSS obligatoire

- Journée Athlétisme (10 ateliers maximum) , le mercredi 16 décembre 14h-16h, 1 groupe d'AS constitué par atelier. Téléphonez au service UNSS 64 Béarn avant inscriptions. Les groupes ne se croiseront pas. Inscriptions sur OPUSS obligatoire

- Challenge Cross sur Opuss. Déjà 187 participants. Merci de faire le nécessaire pour votre établissement : Inscriptions et information sur OPUSS. Fin le 18/12. Cadeaux pour vos élèves à gagner.

- Le programme ski débutant fait son grand retour, le mercredi 20 janvier (en attente de confirmation), le mercredi 27 janvier, le mercredi 3 février et mercredi 10 mars. Près de 500 élèves attendus pour chaque sortie, accompagnés de leurs professeurs d'EPS. Inscriptions pour les élèves bientôt ouvertes sur Opuss.

- Rencontre départementale de natation, le mercredi 20 janvier 2021 Inscriptions pour les élèves bientôt ouvertes sur Opuss.

Ciné-Débats organisés par le CDOS 64

Pour les professeurs EPS (ou autres disciplines) intéressés avec leurs classes de 4ème ou 3ème des collèges de Pau.

1- Un film à choisir parmi les 4 propositions

2- Une projection en salle puis un débat

animé au sein de votre collège

3- Projections des films au cinéma du

Méliès durant la période du 18 janvier

au 22 janvier 2021 ;

4-Les débats seront proposés au début du

mois de février;

5- Gratuité de l'ensemble du projet . Seuls les déplacements restent à la charge de l’établissement scolaire.

Merci de faire un retour avant le 18 décembre 2021 pour le film sélectionné

Contact : volontaires@cdos64.org


Ciné-débats sport et citoyenneté (5)_com
.
Download • 244KB

Le collectif innovation sociale 64

Près de 70 personnes ont suivi la première partie de la sensibilisation au handicap mental et psychique. Le power point a été mis sous forme Vidéo par Manu Carrere que nous remercions.



341 vues