« Je vous aime! » : faire valoir ses droits à la retraite...le rendez-vous.

Dernière mise à jour : 1 juil. 2020

L'édito de l'UNSS Béarn et Soule n°26

Franck Dufour, directeur UNSS


« Je vous aime! ». C’est le moment où les émotions s’invitent en quelques secondes dans la tête de ceux ou celles qui quittent l'enseignement après tant d'années : une sorte de déclaration d'amour à l'ensemble de leurs collègues, professeurs d'EPS venus pour l'occasion ce lundi 30 juin, en soirée, sur les bords du Gave de Pau. Les yeux brillants de ces quatre collègues qui se côtoient depuis des dizaines d’années au gré des rencontres sportives scolaires et de leurs carrières respectives sont révélateurs. Faire valoir ses droits à la retraite n’est pas un moment anodin pour Willy Larcher, Thierry Geronde, Philippe Degos ou Alain Martin.


Après plus de quarante années d'exercice, le monde de l'éducation a t-il encore quelques secrets ? Pouvons-nous douter de la réponse ? Ici, entre nous, pas de triche, impossible de se mentir, l’honnêteté est notre invitée. Les collègues se connaissent tous et toutes par coeur. Le Béarn a cela de particulier, les professeurs d'EPS n’en partent presque jamais!


Le contexte ne pouvait pas nous imposer de manquer ce petit moment de bonheur supplémentaire qui s'ajoute à leur immense carrière.


Merci à l'ensemble des professeurs d'EPS qui ont participé à cet important moment de vie.

"Bon vent" à vous quatre! Merci pour tout, très sincèrement.


INFORMATIONS DIVERSES

- La rentrée UNSS se déroulera le mercredi 2 septembre 2020 au LEGTA de Montardon (attente de confirmation) dans l'amphithéâtre, comme chaque année. Un mail vous sera envoyé.

- La nouvelle procédure de paiement avec un forfait départemental UNSS payé en plusieurs tranches fera l'objet d'un document à compléter pour choisir la formule (options du nombre de virements et du prélèvement éventuel)

- Le calendrier prévisionnel vous sera transmis prochainement au fur et à mesure de la consolidation des dates de nos événements de la rentrée scolaire

- Le championnat de France de Pelote Basque se déroulera à Mauléon le 10 et 11 mai 2021

- Le championnat de France de volley (cadets garçons, équipes d'établissements et sport partagé) se déroulera à Pau du 1er au 4 juin 2021.

Lieux de pratiques - analyse des besoins- analyse des freins : une équation à résoudre, véritable enjeu de santé publique.


L'an dernier, la mission Sport, Jeunesse et Vie associative du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques a interrogé les collégiens sur leur rapport à l'activité physique et sportive au travers d'un questionnaire. 3167 élèves, de la sixième à la troisième, ont répondu. Presque 10% du nombre total de collégiens des Pyrénées-Atlantiques, il s’agit d'une étude significative.

Ce document de 35 pages rassemblent plusieurs analyses dont quelques perspectives en termes d’aménagements et d’équipements sportifs . Elles sont rassemblées dans cet extrait du document officiel:


Rénovation des bâtiments sportifs et plateaux sportifs :

- Veiller à l’accessibilité (bus, mobilité douce) notamment en milieu rural,

- Veiller à l’accessibilité pour tous (adaptation PMR des ERP), pour inciter la création de clubs

handi-valides,

- Veiller à la réfection des vestiaires (sécurité des biens et des personnes, éclairage, hygiène

des douches..). 390 jeunes ont exprimé des freins à la pratique sportive liés aux bâtiments,

- Veiller à optimiser les créneaux horaires de mises à disposition des équipements sportifs (au

sein de la commune ou entre communes) pour proposer des créneaux facilitants la pratique

des collégiens.


Aménagements des espaces publics de sites sports loisirs (city stade, skatepark, aires de jeux,

boulodrome, parkour…) :

- Veiller à l’accessibilité (bus, mobilité douce) notamment en milieu rural,

- Veiller à rendre possible les pratiques féminines,

- Favoriser une offre multisport et intergénérationnel pour faciliter le vivre ensemble.


Aménagements des espaces publics de sites de sports de nature

L’enquête a mis en évidence que la pratique des sports de nature en Pyrénées-Atlantiques s’effectue surtout en famille. L’enjeu du règlement est donc d’accompagner la collectivité et la fédération sportive concernée lors de la réalisation du projet pour que soient bien intégrés :

-Les aménagements et équipements permettant la pratique familiale et de découvreurs,

-Une offre de pratique «multiactivités » dans le cadre du sport scolaire,

-Une pratique accessible à tous notamment avec une pratique partagée avec des jeunes

valides (réfléchir aux aménagements d’accessibilité PMR),

-Lisibilité de l’offre pour tous les publics (résidants et touristes),

-Une animation avec les encadrants à la pratique (le plus souvent des prestataires privés)

pour proposer une offre multisports à destination des publics jeunes et des familles,

-Une réflexion sur l’accessibilité vers ces sites de sports de nature.

Sport scolaire & danse, le projet 2020-2021  : conquête des espaces urbains et mise en valeur du patrimoine.

Un gymnase pour danser, une salle de spectacle ? Oui, biensûr mais la richesse des espaces publics dans certaines villes et le patrimoine culturel peuvent être mis en valeur grâce au sport scolaire. Lors de la journée olympique le mardi 23 juin, les jeunes du lycée Saint Dominique exploitent un espace public de la ville de Pau. Cette vidéo, réalisée par une jeune élève de cet établissement scolaire au delà de la magnifique prestation en plein air des jeunes danseurs et danseuses permet de se rendre compte que des espaces différents des lieux de pratiques habituels peuvent être utilisés.

A regarder. C'est beau ! Et pour une ville, c'est une belle promotion de son patrimoine...

Le collectif Innovation Sociale 64 présente le film "Handicap, au coeur du partage". Pour rappel, ce dispositif est piloté par le service départemental UNSS Béarn et Soule en partenariat avec le comité sport adapté, le comité handisport, l'association trisomie 21 et les IME d'Arudy et de Mazères Lezons.

Le collectif Innovation Sociale, de quoi s'agit-il ? Regardez le film !


363 vues