• UNSS 64 Béarn et Soule

Et ♫ mainte♪nant ? Que vais♫ je faire...♫ ?

Franck Dufour, directeur UNSS Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Soule)

Photos, programme! L'oxygène de la semaine en 3 minutes de lecture !


Actuellement, l'Éducation Physique et Sportive ne peut plus être proposée en intérieur. Entre les caprices de la météo de notre département , les recommandations sanitaires incontournables et la disparité des installations sportives accessibles et disponibles pour nos établissements scolaires, la situation devient de plus en plus complexe. La part de créativité, d'imagination et d'adaptation devient essentielle à l'élaboration de contenus d'enseignement durant les semaines pluvieuses ou lors des séances du mercredi après-midi:


- les terrains de jeu sont extérieurs, qu'il pleuve, vente ou neige.

- La pratique est à distance (2 mètres) les uns des autres. Sans brassage. Ni vestiaire.

- Gel hydro-alcoolique pour tous nos élèves et désinfection du matériel.


Au royaume du savoir, le corps vacille en équilibre incertain entre le dedans et le dehors et les professeurs d'EPS se transforment en funambules de l'impossible.


Le sport scolaire en Béarn se porte bien malgré toutes ces difficultés. Si la météo n'avait pas été si terrible ce mercredi 27 janvier, près de 350 élèves auraient profité des activités de montagne. Volonté du désespoir, sursaut d'orgueil ou conviction pédagogique chevillée au corps, ce mercredi 3 février , les équilibristes de l'enseignement en extérieur accompagneront près de 450 élèves pour qu'ils profitent du dispositif "sur mesure" proposé par le service UNSS.


Signe de l'engagement des professeurs d'EPS en Béarn et Soule, en une seule journée UNSS, ce mercredi 3 février réunira bien l' effectif de licenciés le plus important depuis la rentrée scolaire. Incroyable. La fabrique de souvenirs n'a donc pas dit son dernier mot.


Les Pyrénées (atlantiques) nous invitent : les fenêtres de notre nouveau terrain de jeu resteront ouvertes, pas d'inquiétude. A Gourette, au Somport, à Issarbe, au Braca ou sur le plateau du Benou, nos 450 collégiens et lycéens découvriront le ski de randonnée (en lycée), les raquettes à neige, le ski nordique ou le biathlon. Du tourisme? Non. Du Bonheur et de l'effort.


Cette dernière journée en altitude sera belle et pleine d'espoir. Elle s'inscrit dans la semaine olympique et paralympique (SOP), pilotée de l'intérieur par le service départemental UNSS.


(Cité scolaire Albert Camus- Formation en partenariat avec le comité départemental de football, sortie UNSS au Somport pour Sainte Ursule, les jeunes récompensés au décastar du collège Henry IV de Nay... cliquez sur les images pour diaporama)

43 000 euros, 150 VTT.

Le collectif VTT et territoires, piloté par le service départemental UNSS a a été lauréat du budget participatif organisé par le conseil départemental des Pyrénées Atlantiques. Le dispositif ambitionne de répartir dans certaines associations sportives un lot de VTT qui permettra aux licenciés UNSS de découvrir leur territoire en pédalant.

Beau projet.

Merci aux nombreux votants qui ont permis à ce projet d'être 4ème sur 320 projets sur l'ensemble du département.



Un joli film réalisé lors de la semaine du vélo, en septembre 2020, annonçait un beau dispositif quelques mois plus tard! Faites du vélo !

LE PROGRAMME SUR MESURE

Le mercredi 3 février


- Découverte ski de fond Somport , pour le LP IV Septembre, collège de Lasseube, 60-80 élèves attendus, Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

- Journée Olympique- Découverte ski de fond à Issarbe (Collège Argia, Lycée Pays de Soule, lycée de Chéraute, collège de Tardets), 150 élèves attendus, Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

- Randonnée hivernale, plateau du Benou, pour le lycée Immaculée Conception de Pau, Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

- Découverte ski de fond (Soulor), pour le collège Henry IV de Nay, Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

- Découverte raquettes à neige à Gourette pour le collège Sainte Ursule et le collège de Lembeye, 70 élèves attendus, Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

-Découverte raquettes à neige au Braca pour le collège de Monein (raquettes à neige), le collège Jeanne d'Albret de Pau, le collège des Lavandières et le LP Francis Jammes, le LP Campa de Jurançon, 100 élèves attendus, Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

Découverte ski de fond à Hautacam pour la cité scolaire de Bétharram, 30 élèves attendus, Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

Le collectif innovation sociale 64 a accueilli 43 participants lors de la soirée du mercredi 13 janvier dont le thème était : "Sensibilisation aux problématiques rencontrées par les jeunes porteurs de handicap moteur."

Alexandre Pourcelot et Paavo Cabot, au pilotage de la viso dans les bureaux de la DSDEN 64.

Les élèves du lycée Jacques Monod de Lescar, du LP IV Septembre d'Oloron ainsi que quelques professeurs d'EPS ont assisté à cette visio conférence pilotée par le Collectif Innovation Sociale. Le comité handisport 64 par l'intermédiaire de son président Michel Pirotte et Natahlie Souvy a rappelé toutes les difficultés liées à la prise en charge des personnes en situation de handicap moteur. Les échanges ont permis de constater que dans une société ou le concept du "vivre ensemble" anime les débats, la réflexion autour de la problématique du handicap et de l'inclusion dans notre modèle de société ne doit pas être oubliée.

Pour rappel, près de 70 personnes avaient suivi la première partie de la sensibilisation au handicap mental et psychique. Le power point avait été mis sous forme Vidéo par Manu Carrere.



455 vues