Sur le terrain, le sport scolaire redémarre

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

L'édito de l'UNSS Béarn et Soule n°25

Franck Dufour, directeur UNSS


Après les première semaines d'observation au sein des établissements scolaires, le collège innovant Pierre Emmanuel de Pau a participé à la reprise du sport scolaire organisée à l'extérieur de son établissement . En partenariat avec le stade d'eaux vives qui organise l'accueil des jeunes licenciés UNSS dans le respect du protocole sanitaire, 11 élèves et deux professeurs d'EPS ont profité d'une séance de rafting qui donne le sourire.

La semaine prochaine, trois autres établissements sont concernés par cette reprise en douceur dans le cadre d'une opération financée par l'UNSS dans sa totalité. Nous tenons à remercier les équipe de direction qui nous font confiance ainsi que les professeurs d'EPS!

L'AS du collège Gaston Fébus d'Orthez n'avait pas attendu pour que ses licenciés enfourchent leurs propres VTT et sillonnent les pistes. Le photographe et professeur d'EPS, Vincent Gautier, également coordonnateur UNSS, doit être remercié.

L'UNSS dans l'académie de Bordeaux, en route vers une équité territoriale ?

Depuis de nombreuses années, les associations sportives des établissements se déplacent pour participer aux rencontres académiques. Actuellement, la réflexion engagée par l'équipe académique des cadres UNSS avance sur cette idée que, quelles que soient les activités physiques et sportives, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus pour participer aux rencontres, le "forfait académique" soit le même pour chacun. Le principe de l'équité territoriale, du soutien aux associations éloignées, de l'égalité de traitement entre les activités physiques et sportives pourraient prendre la forme de cette participation financière identique pour chaque association sportive engagée dans un championnat d'académie. Si tel était le cas, le sport scolaire dans l'académie de Bordeaux apporterait sa contribution à la construction d'une politique éducative sportive encore plus juste et équitable.

Pour soutenir la recherche, il existe ce beau projet de solidarité "Courir contre le COVID" proposé par Jean Louis Etoré aux élèves de l'association sportive et professeur du lycée Louis Barthou de Pau. Chaque kilomètre parcouru a permis le versement d'un montant à l'institut Pasteur. Vidéo à regarder !

Le collectif Innovation Sociale 64 présente le film "Handicap, au coeur du partage". Pour rappel, ce dispositif est piloté par le service départemental UNSS Béarn et Soule en partenariat avec le comité sport adapté, le comité handisport, l'association trisomie 21 et les IME d'Arudy et de Mazères Lezons.

Le collectif Innovation Sociale, de quoi s'agit-il ? Regardez le film !

En 2020, le dispositif ski débutant a permis à 250 jeunes licenciés UNSS de découvrir l'activité. 3 séances d'initiation en parallèle d'une offre plus compétitive pour ceux et celles qui adorent la compétition en ski alpin. Soutenu par le conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, ce dispositif permet à nos jeunes d'accéder à la pratique du ski et au plaisir de la découverte. Sur ce film, les élèves du LP Gelos lors de leur deuxième séance !



253 vues