• UNSS 64 Béarn et Soule

L'ère du vide, l'héritage.

Mis à jour : 1 nov. 2020

L'édito de l'UNSS Béarn et Soule , 19 octobre 2020

Franck Dufour, directeur UNSS




Sidération, indignation, colère, chagrin.

L'acte du vendredi 16 octobre 2020 est ignoble.


Mais quels citoyens notre République fabrique-t-elle? Comment s'y prend t-elle? Les moyens consacrés à l'émancipation de notre jeunesse sont-ils suffisants? Ils sont nombreux les établissements scolaires de France, dans lesquels il devient difficile d'enseigner sereinement. Comment, dans ces conditions, permettre à nos élèves de construire un rapport critique au monde? Le monde de l'Éducation, peut-il, à lui seul, lutter contre l'ignorance et les idéologies destructrices? "Les valeurs de la République" doivent être âprement défendues; mais comment faire pour qu'elles soient unanimement acceptées et sincèrement partagées?

Aujourd'hui, les questionnements fusent. Mais si cette société découle de notre héritage, commun à tous, alors nul ne peut nier que nous avons échoué. Devant un tel constat, l'Éducation, pilier ébranlé et fragilisé de notre nation, semble malgré tout s'imposer comme le rempart incontournable contre lequel viendrait se fracasser l'ère du vide que nous traversons.

Le raid départemental multi-activités du 14 octobre

Le 14 octobre, dernier mercredi avant les congés, l'UNSS en Béarn et Soule organisait son premier évènement qualificatif avec un effectif important. Dans la continuité des actions en plein air menées depuis le début de le 23 septembre, le raid multi-activités faisait son grand retour. Masques obligatoires, respect des consignes sanitaires, gestion des zones d'attente...bien plus qu'un simple rendez-vous il s'agissait pour l'équipe organisatrice de montrer que rassembler 140 concurrents dans le cadre de l'UNSS (fédération sportive de l'éducation nationale), même dans un contexte sanitaire complexe, est envisageable.

L'équipe du collège Marguerite de Navarre, Pau


Le mercredi 14 octobre près de 140 élèves participaient à l'épreuve du raid départemental organisé par l'UNSS et son équipe de professeurs d'EPS experts (Thierry Duclos, Fabien Cibert, Carine Laberdesque, Hervé Tournemouly, Olivier Scott, Sophie Barrere). Cet enchaînement d'activités physiques et sportives est composé de VTT orientation, de trail, de run and bike et de course d'orientation, en terres presque inconnues (Abos-Arbus) . En forêt, sur chemins ou sentiers, loin de tout, de 2h40 à 3h30 d'efforts attendaient nos équipes mixtes composées de 4 concurrents.

Cet événement était qualificatif pour le raid académique qui devait se dérouler le mercredi 4 novembre entre Bizanos et Assat avec un départ et une arrivée au château de Franqueville. Quatre départements sont concernés par ce championnat (Pyrénées Atlantiques, Lot et Garonne,Dordogne et Gironde) : 240 concurrents et 30 jeunes officiels seront accompagnés de leurs professeurs d'EPS et 40 personnes sont dédiées à l'organisation. Ce raid a été annulé suite aux nouvelles règlementations.


Briefing du raid départemental UNSS, 14 octobre, lac de Cournères, Abos.

Le calendrier de l'UNSS 64 départementale en Béarn et Soule et le calendrier académique sont à retrouver sur notre site internet https://www.unss64.fr/calendriers

Les dates sont mises à jour en ligne très régulièrement et un calendrier au format .pdf est téléchargeable.

La traçabilité et la sécurité : la plateforme OPUSS 2 plateforme obligatoire et efficace.

Cette année la traçabilité de toutes les actions réalisées est une obligation. De la séance d'association sportive intra-muros à l'événement UNSS, Cet outil permet de garantir la fiabilité de l'ensemble des renseignements nécessaires en cas de démarches éventuelles à engager .

L'affiliation sur Opuss2 est obligatoire. A ce jour, 80 AS sont affiliées. Certaines AS ne sont pas encore affiliées.

La semaine de la rentrée sera dédiée à de nouvelles réunions et commissions mixtes départementales UNSS afin d'établir un calendrier réaliste et réalisable.

266 vues