Le sport scolaire et la rentrée de tous les enjeux.

L'édito de l'UNSS Béarn et Soule n°1, septembre 2020

Franck Dufour, directeur UNSS


Crédits photos Tatsuya Tanaka (https://miniature-calendar.com)


Cette année encore sera considérablement impactée par le contexte sanitaire. Dans le cadre de l'organisation du sport scolaire,  la priorité de l'UNSS en Béarn et Soule est de protéger la santé des élèves et des personnels en respectant les recommandations sanitaires,l e protocole de l'éducation nationale dans le contexte covid19 et les recommandations UNSS de la région Nouvelle Aquitaine. En quelques semaines et au regard des éléments de contexte, le service départemental UNSS a décidé de proposer un plan de relance inédit en faveur de la pratique sportive de tous les élèves, garantissant le respect des recommandations sanitaires.


Avec l'accord des chefs d'établissements, les licenciés pourront éventuellement participer à l'opération "Direction plein air!" financée à 100 % par l'UNSS sur notre territoire : petits effectifs (30 à 45 maximum), activités de pleine nature (trail, vtt, course d'orientation et randonnée) , encadrement par les professeurs d'éducation physique et sportive. 40 à 60 actions pourront être financées du 23 septembre jusqu'au 14 octobre. La journée Nationale du Sport Scolaire, le mercredi 23 septembre, symbolisera donc le lancement de cette opération. Entre 800 et 1500 élèves pourront profiter de ce dispositif.


Expérimental et innovant, ce dispositif fonctionne sous la forme d'un appel à projet. L'ensemble des collèges et lycées (privés et publics) affiliés à l'UNSS peuvent y participer. Sur le département des Pyrénées Atlantiques, le sport scolaire propose donc à chaque licencié de vivre des expériences en plein air et en petit effectif, encadré par des professionnel de l'éducation.


Durant cette période, certaines associations sportives proposeront également des séances au sein de leurs établissements scolaires, des surfaces artificielles d'escalade, des piscines municipales, etc... Certaines rencontre inter-établissements pourront cependant être proposées, uniquement avec l'accord du service départemental UNSS.


Une première action départemental "grandeur nature" (environ 100 participants) est envisagée le 7 octobre 2020 : le raid multi-activités sur la commune d'Abos.


Les rencontres compétitives officielles dans l'ensemble des disciplines, en fonction du contexte sanitaire, ne débuteront que le mercredi 4 novembre 2020.


Entre nécessité absolue de reprendre l'activité physique et sportive et respect des protocoles sanitaires, le sport scolaire doit absolument s'adapter à la situation actuelle afin de garantir à tous les élèves l'accès à une pratique sportive encadrée, de qualité, en toute sécurité.

La traçabilité et la sécurité : la plateforme OPUSS 2 plateforme obligatoire et efficace.

Cette année la traçabilité de toutes les actions réalisées est une obligation. De la séance d'association sportive intra-muros à l'événement UNSS, cet outil permet de garantir la fiabilité de l'ensemble des renseignements nécessaires en cas de démarches éventuelles à engager .

L'affiliation sur Opuss2 est obligatoire.


Semaine du vélo, la danse au service de la mobilité douce et de la santé !

Mercredi 16 septembre, de 14h à 16h à la tour des géants de Pau (le musée du tour de France en plein air de la ville de Pau), les élèves du lycée Saint Dominique danseront pour sensibiliser et inciter l'ensemble de la communauté éducative et le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d'une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé . L'idée étant de promouvoir le développement de la pratique du vélo, dans toutes ses dimensions, notamment sportive mais également culturelle, et au service du développement durable et de la santé. Le message sera relayé par l'intermédiaire d'une vidéo que vous ne pourrez pas manquer.

Une chorégraphie originale, préparée et pilotée par Delphine Révy !

Les professeurs d'éducation physique et sportive de Mauléon Licharre, en Soule proposent une belle randonnée pour leurs élèves. Le premier test grandeur nature pour les licenciés UNSS.

Le LP Campa de Jurançon, le collège Margueritte de Navarre, le lycée Louis Barthou vont bientôt débuter leurs séances kayak. En partenariat avec le club Pau canoë-Kayak universitaire ou le stade d'eaux vives.

Cette année, il s'agit d'une première pour les jeunes du LP Campa qui pourront découvrir les joies du kayak grâce à 5 séances.








A regarder. C'est beau ! Et pour une ville, c'est une belle promotion de son patrimoine...

Le collectif Innovation Sociale 64 présente le film "Handicap, au coeur du partage". Pour rappel, ce dispositif est piloté par le service départemental UNSS Béarn et Soule en partenariat avec le comité sport adapté, le comité handisport, l'association trisomie 21 et les IME d'Arudy et de Mazères Lezons.

Le collectif Innovation Sociale, de quoi s'agit-il ? Regardez le film !


278 vues