A vos marques, prêt...skiez (ou pas)!

Dernière mise à jour : janv. 15

Franck Dufour, directeur UNSS Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Soule)

Photos, programme! L'oxygène de la semaine en 3 minutes de lecture !

(cliquez sur les images pour diaporama)

Sur 4 sites dédiés à la pratique des activités physiques hivernales, 130 élèves ont découvert le plaisir du grand air ce mercredi 13 décembre. La saison hivernale de l'UNSS, en attente des annonces concernant l'ouverture des remontées mécaniques des deux stations du département des Pyrénées-Atlantiques, a bien débuté. Dans le respect du protocole sanitaire, le programme "sur-mesure" proposé par le service départemental en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques permet aux établissements affiliés à l'UNSS de proposer des activités en dehors de leur établissement scolaire. Au sein des établissements, les associations sportives proposent également de multiples activités physiques, sportives et artistiques.

Depuis 3 années, le dispositif "ski débutant" en Béarn et Soule permet à des centaines d'élèves de découvrir la pratique du ski proposé sous forme d'un mini-cycle de 3 à 4 séances . Cette saison hivernale, près de 35 établissements scolaires s'étaient engagés dans ce programme ambitieux qui participe à la découverte de son propre territoire par l'intermédiaire de la pratique physique.

Cette saison ? Entre 400 et 500 élèves concernés par le dispositif , 15 bus par journée et de nombreux professionnels du secteur de la montagne sollicités. Pour rappel, le sport scolaire en Béarn dédie 95 % de ses financements à l'économie locale. Wait and see.

Les associations sportives affiliées à l'UNSS ne se sont pas arrêtées malgré un contexte sanitaire complexe. Gardons le moral !

Collège Jeanne d'Albret en action, Collège de Monein, Collège Gaston Fébus

LE PROGRAMME SUR MESURE

Le mercredi 20 janvier


- Découverte ski de fond Somport , pour le collège Sainte Ursule, 30 élèves attendus, Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

- Découverte ski de fond à Issarbe (Collège Argia, Lycée Pays de Soule, lycée de Chéraute, collège de Tardets), le mercredi 20 janvier, 70 élèves attendus, Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

- Randonnée hivernale, plateau du Benou, pour le lycée Immaculée Conception de Pau, Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

- Découverte ski de fond (Soulor), pour le collège Henry IV de Nay, le mercredi 20 janvier, Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

- Découverte raquettes à neige pour le lycée Saint Joseph de Nay, le mercredi 20 janvier, Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

- Trail blanc-Raquettes à neige, coordonné par Jocelyne Pauly, professeur d'EPS au lycée Saint Cricq, à la station de ski nordique du Braca (60 à 80 élèves attendus): Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

Le mercredi 27 janvier

- Le programme ski débutant fera son grand retour (ou pas), le mercredi 27 janvier, le mercredi 3 février et mercredi 10 mars. Près de 400 élèves attendus pour chaque sortie, accompagnés de leurs professeurs d'EPS. Inscriptions sur OPUSS obligatoire.

- Challenge départemental de natation, du mercredi 27 janvier au mercredi 03 février 2021 Inscriptions sur OPUSS obligatoire

Le mercredi 3 février

- Journée olympique du mercredi 3 février en partenariat avec le LARPS de Mauléon au Braca, le CDOS64, la FFME...120 à 150 élèves attendus : biathlon, raquettes à neige, valeurs de l'olympisme au programme.

Le collectif innovation sociale 64 a accueilli 43 participants lors de la soirée du mercredi 13 janvier dont le thème était : "Sensibilisation aux problématiques rencontrées par les jeunes porteurs de handicap moteur."

Alexandre Pourcelot et Paavo Cabot, au pilotage de la viso dans les bureaux de la DSDEN 64.

Les élèves du lycée Jacques Monod de Lescar, du LP IV Septembre d'Oloron ainsi que quelques professeurs d'EPS ont assisté à cette visio conférence pilotée par le Collectif Innovation Sociale. Le comité handisport 64 par l'intermédiaire de son président Michel Pirotte et Natahlie Souvy a rappelé toutes les difficultés liées à la prise en charge des personnes en situation de handicap moteur. Les échanges ont permis de constater que dans une société ou le concept du "vivre ensemble" anime les débats, la réflexion autour de la problématique du handicap et de l'inclusion dans notre modèle de société ne doit pas être oubliée.

Pour rappel, près de 70 personnes avaient suivi la première partie de la sensibilisation au handicap mental et psychique. Le power point avait été mis sous forme Vidéo par Manu Carrere.



526 vues